lieu de célébration
Coutumes et culture : découvrez la tradition zougoise de près !
Zuger Chriesi
Pensez à Zoug sans imaginer une part de gâteau aux cerises. Impossible, n'est-ce pas ? Aucun autre symbole n'est aussi fortement associé à Zoug que la cerise et les spécialités qui en sont issues.
Visite guidée du gâteau aux cerises Confiserie Speck
Depuis 1895, la Confiserie Speck enchante les connaisseurs par la magie de son palais. L'une de ses spécialités est le Zuger Kirschtorte. Mais comment est-elle fabriquée ?
Vous serez accueillis dans la boulangerie de la Confiserie Speck et initiés aux secrets de la véritable Kirschtorte de Zuger. Car une véritable Kirschtorte de Zuger exige non seulement le meilleur Kirsch de Zuger, du beurre frais et d'autres bons ingrédients, mais aussi beaucoup d'habileté, de savoir-faire et de passion. Un gâteau est confectionné sous vos yeux et vous pouvez ensuite déguster une tranche de gâteau aux cerises et un café dans le café voisin.
Maison traditionnelle Etter
Depuis des générations, Etter produit avec passion des eaux-de-vie de fruits par des connaisseurs pour des connaisseurs. Laissez-vous inspirer par l'histoire de plus de 150 ans de l'entreprise familiale Etter et découvrez comment est fabriqué le célèbre kirsch de Zuger.
Chriesistrurm et Chriesimätz
Depuis près de 400 ans, le marché aux cerises de Zoug se tient à la mi-juin ou à la fin du mois de juin. On peut y déguster les fruits rouges et les spécialités des producteurs de cerises locaux.
L'événement traditionnel est annoncé par le Zuger Chriesigloggä. Le son de la cloche est également le signal de départ de la Zuger Chriesisturm - la course spectaculaire à travers la vieille ville de Zoug.
Carnaval de Zoug
Pour beaucoup de Zougois, le carnaval est la meilleure période de l'année. Il commence le jour du Schmudo, comme on appelle affectueusement le jeudi sale, à 5 heures précises avec la Chesslete.
Les Guggenmusigen et les fêtards du carnaval transforment la ville et la région en une mer colorée et bruyante. La folle agitation du carnaval de Zoug dure jusqu'au Güdeldienstag et, selon la tradition, est censée chasser l'hiver ou le diable. Venez au carnaval de Zoug et participez aux festivités.
Marché aux taureaux
Des taureaux heureux de toute la Suisse sont achetés et vendus. Les écuries de taureaux sont situées à Zug-West. Elles portent le nom du marché aux taureaux de septembre.
Les jeunes taureaux viennent de toute la Suisse. Et des taureaux adultes qui inspirent le respect. Mais les animaux sont bien attachés. Les agriculteurs achètent et vendent les taureaux. Ils comparent les succès d'élevage. Ils échangent également des informations. Le marché aux taureaux est en fait un événement réservé aux agriculteurs. Mais tous les autres l'apprécient également. C'est pourquoi les chapiteaux ne désemplissent pas.
Farine de boulanger
Après la fête de la guilde, les membres de la guilde jettent de la nourriture dans la foule. Depuis le balcon de l'hôtel Ochsen.
Et depuis la fenêtre du restaurant Aklin. Petits pains, oranges, saucisses et confiseries volent dans les airs. Les élèves et les familles avec enfants crient à tue-tête "Backermöhli ! Bäckermöhli !". Et ils attrapent la marchandise. Le Bäckermöhli a toujours lieu le dernier mercredi de janvier.
Le Bäckermöhli 2025 aura lieu le mercredi 29 janvier.
Chrööpfelimee
Le dimanche suivant le carnaval, des groupes de chanteurs rendent visite aux couples du Chröpfelimee et leur chantent une sérénade. En retour, un panier de beignets et de vin leur est offert.
À l'origine, les chanteurs ne se contentaient pas de cela et demandaient "Chrööpfeli mee !", ce qui a donné son nom à cette belle coutume.
Tir de Morgarten
3 événements, 2 cantons, 1 date. Participez à la grande tradition du Morgarten le 15 novembre.
Depuis 1912, le tir de Morgarten (300 m) a lieu au monument de Morgarten le 15 novembre. Des tireurs de toute la Suisse se réunissent pour une compétition stimulante et amicale afin de commémorer la bataille de Morgarten du 15 novembre 1315. Ce plus grand événement de tir historique en Suisse permet aux gens de célébrer et de vivre ensemble la légende de Morgarten. Le tir de Morgarten forme la "tradition de Morgarten" avec l'anniversaire de la bataille à la chapelle de la bataille et le tir au pistolet de Morgarten à la Letziturm.